Arkhemia

Le Taureau


taureau

Symbolique du Signe

Symbolique chrétienne : la force de l'Eglise et le travail

Symbolique alchimique : la Congélation - Œuvre au rouge - élément Terre

Le Taureau (latin : taurus) représente la force animale et la fertilité. Dans l'antiquité, il fut célébré sur tout le pourtour de la mer méditerranée, tel le minotaure du roi Minos de Crête, ou encore le culte de Mithra, dont le taureau sacré était égorgé pour baptiser de son sang le jeune impétrant. Il faut bien sur y voir l'enseignement suivant : on ne peut accéder aux Mystères qu'après avoir su tuer son moi inférieur.

Cet animal a peu servi de symboles aux alchimistes, si ce n'est pour préciser que son "mois" est propice au Grand Oeuvre, ou encore pour préciser la phase chaude et humide de la Coagulation.

Dom Pernéty précise qu'au niveau alchimique, le taureau évoque la nécessité de fixer l'eau mercuriel volatile. Solve et Coagula.

Eugène Canseliet voit dans l'opposition du Bélier et du Taureau, le mercure et le souffre.

En astrologie, le Taureau est le domicile nocturne de Vénus et le lieu d'exaltation de la lune.

En Egypte ancienne, la vache était souvent dédiée à la déesse Hathor, terre nourricière, présidant au renouveau de la vie.

Dans le Tétramorphe chrétien, le veau ailé représente l'Evangéliste Luc. Notons aussi que, le boeuf se subsitua au taureau : ainsi, le boeuf imaginé dans la grotte de la nativité avec l'âne, était l'emblème de Moïse, qui est souvent représenté avec des cornes de boeuf...

taureau

Activité humaine

Pour finir, observons le quatre-feuille nous décrivant l'activité humaine se faisant au "mois" du Taureau, c'est à dire Avril. On y voit un fauconnier nourrir un faucon "pèlerin" qu'il tient sur sa main gauche ; sa main droite, quant à elle, tient le chaperon de l'oiseau. Il regarde pousser le blé. Le seigneur chasse et le blé pousse.